Pourquoi faire appel au portage salarial ?

LES ATOUTS DU PORTAGE SALARIAL

Pourquoi recourir au portage salarial, au lieu de faire par exemple appel à un auto-entrepreneur, comme le font tant d’entreprises ? La réponse tient en quelques mots : qualification, sécurité et flexibilité !

Une expertise qualifiée

Tout d’abord, grâce au portage salarial, vous bénéficiez de l’expertise d’un consultant ou d’un formateur dont le profil a été étudié et sélectionné sur la base d’une authentique expérience professionnelle et d’une qualification reconnue dans son domaine.

Exit aussi les mauvaises surprises et les erreurs de casting ! En portage salarial, si un intervenant ne convient finalement pas pour une mission ou si le courant ne passe pas avec vos équipes, vous pouvez simplement demander à changer de prestataire auprès de la société de portage salarial.

Une intervention sécurisée

Inscrit dans le Code du travail depuis 2008, le portage salarial est par ailleurs un statut dont l’encadrement juridique particulièrement rigoureux est le fruit d’une implication très forte depuis sa création, à la fin des années 1980. Par exemple, il n’existe aucun risque de requalification de la relation professionnelle en salariat déguisé, contrairement à ce qui peut avoir lieu avec certains auto-entrepreneurs.

De plus, les missions font systématiquement l’objet d’un contrat de prestation de services dont les termes sont préalablement relus et validés par la société de portage salarial.

Une ressource disponible et flexible

Enfin, avec le portage salarial, l’entreprise peut profiter d’une ressource hautement qualifiée ayant la possibilité d’intervenir rapidement et de se concentrer uniquement sur la réalisation de sa mission ; la partie administrative étant gérée par son employeur.

Les agences et les prestataires de services peuvent même recourir au portage salarial pour de la sous-traitance si des compétences viennent à manquer en interne.