Qui suis-je ?

Portrait web officiel

Mon parcours

Je m'appelle Ludovic Laverlochere et j'ai 43 ans. Il y a trois ans j'ai pris la décision de m'engager dans une activité de consultant indépendant après avoir entrepris une démarche volontaire de reconversion professionnelle. Celle-ci m'a permis de devenir ingénieur social au moyen d'un Dipôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS) décerné par l'ETSUP, couplé à un Master en Sciences de l'Éducation, Éducation Familiale et Interventions sociaux-éducatives (EFIS), option "Soutien à la parentalité en France et en Europe" obtenu à l'Université de Nanterre - Paris X.

Aujourd'hui, j'interviens auprès de mes cients selon leur préférence, en tant que salarié de la société de portage salariale Cadres en mission, ou bien en tant qu'autoentrepreneur.

Après l'obtention en 2002 du Diplôme d'École de Commerce de l'ESC Rouen (groupe NEOMA), j'ai exercé avec passion le metier de Manager opérationnel au sein de la restauration rapide dans un premier temps (McDonald's, Casino Cafétéria), puis dans des enseignes de la grande distribution spécialisée (Boulanger S.A, Leroy Merlin). 

Hélas, je me suis retrouvé en situation de handicap à la suite d'un accident de travail. Dès lors, face aux obstacles qui se sont dressés devant moi en matière de reclassement proposé par mon employeur, ainsi que dans mes échanges avec Pôle Emploi, Cap Emploi ou bien les AGEFIPH, je me suis pris d'intérêt pour la problématique du handicap telle qu'elle est vécue en France et l'éfficience des solutions proposées.

Ce parcours me permet aujourd'hui de me présenter avec une double casquette, sur laquelle je m'appuie : l'une opérationnelle, au contact permanent du terrain en entreprise, et l'autre scientifique en qualité de chercheur et ingénieur social.

J'ai donc pris le parti de faire de ma situation de handicap une force et même davantage une ressource forgée par les compétences techniques et sociales ("soft skills") que j'ai acquises au cours de mon parcours professionnel au nombre desquelles figurent entre autres, l'empathie, la persévérence, l'endurance, l'esprit d'analyse, la capacité à faire preuve de distanciation, à trouver des solutions innovantes et à être force de proposition.

La sortie récente de mon livre "l'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental" publié en 2019 chez L'Harmattan vient couronner 4 années de recherche qui m'ont permis de développer une bonne expertise des questions liées à l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap et du développement de leurs compétences.

 

  • Nom du fichier : Cv consultant independant en ingenierie sociale
  • Taille : 85.62 Ko

Télécharger