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Les plateformes de services : un modèle innovant de réponse aux besoins des usagers

Le secteur de l'action sociale et médico-sociale doit répondre à une augmentation de plus en plus grande de besoins tandis que les ressources allouées tendent à diminuer, les autorités tarifaires privilégiant désormais davantage un financement des structures par le biais d'appels à projets. Cette évolution appelle à repenser l'organisation  des établissements qui doivent faire preuve d'innovation dans leurs modalités d'accompagnement des usagers. Cette transformation necessaire sous-tend que les secteurs de la santé et de la solidarité, dépensiers par nature, doivent trouver des réponses alternatives pour "faire autrement" sans que cela ne coûte plus cher.


Face à cette injonction, nous assistons à des opérations de fusion et de concentration visant à réaliser des économies d'échelle et à améliorer le rapport "qualité du service rendu/coût" par l'optimisation et la mutualisation des ressources humaines et matérielles, le développement d'outils méthodologiques...
Parrallèlement, afin de mieux répondre aux besoins des usagers tenant compte de leur parcours personnalisé et de leur projet de vie afin qu'ils puissent gagner en autonomie et accéder au droit commun dans une logique d'inclusion, les organisations du secteur social et médico-social doivent trouver de nouvelles modalités de réponses pour les accompagner. 

Le modèle de la plateforme de services constitue en la matière une réponse innovante, souple, satellitaire et modulable capable de s'adapter en temps réèl aux besoins des usagers par le biais d'une contractualisation supposée garantir leur satisfaction et la qualité du service rendu. 

Jean-René Loubat définit la plateforme de service de la façon suivante : « une plateforme de services représente une entité cohérente possédant un statut unique regroupant, pilotant et coordonnant divers services complémentaires afin d’accompagner dans leurs parcours respectifs des destinataires communs. »
Pour en savoir plus sur les plateforme de services et les modalités nouvelles d'accompagnement des usagers, je vous invite à lire ces deux excellents ouvrages parus aux éditions Dunod : 


- J.-R. Loubat, J.-P Hardy et M.-A. Bloch, Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale, éd. 2018, Dunod.
- Jean-René Loubat, Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale, 2ème éd., Dunod.

 

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Qu'est-ce que l'innovation sociale ?

Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) :

"L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation."

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